La cardiologie interventionnelle

Qu'est qu'une coronarographie ?

Une coronarographie est un examen radiologique peu invasif qui permet d’observer les artères coronaires du cœur grâce à l'injection de produit de constrate.

Et une angioplastie ?

_Christoven_De_Almeida_Institut Cardio-V

Un angioplastie coronaire est une technique non invasive visant à traiter une (ou des) artère coronaire rétrécie en la dilatant afin d’améliorer le flux sanguin.  La technique consiste à amener, dans l’artère coronaire à l'aide d'un guide, un ballonnet gonflable au niveau de la zone rétrécie. Une fois gonflé, ce ballonnet écrase la plaque d’athérome, et agrandit ainsi le diamètre de l’artère. Dans la majorité des cas, une prothèse (stent) peut être mise en place.

Cette opération comporte-t-elle des risques ?

Les angioplasties ne sont pas des opérations qui représentent un grand risque pour le patient mais comme toute chirurgie, il existe des complications possibles :

Complications allergiques (due au produit de contraste par exemple), complication au niveau du point de ponction (hématomes) ou encore plus rarement des complications cardiaques (mobilisation de caillot, blessure d'une artère lors de l'opération).

Quels bénéfices puis-je attendre d'une angioplastie ?

L'angioplastie diminue la sévérité des angines de poitrine en rétablissant un apport de sang  normal au niveau du cœur. 

_Christoven_De_Almeida_Institut Cardio-V