Le centre de recherche cardio vasculaire des alpes

A propos

_Christoven_De_Almeida_Institut Cardio-V

C'est au sein de l'institut cardiovasculaire du GHMG et en étroite collaboration avec ce dernier, que le Centre de Recherche Cardiovasculaire des Alpes (CRCA) a vue le jour en 2016.

 

Cette jeune société est l’idée ambitieuse de trois cardiologues de renoms spécialisés dans la cardiologie interventionnelle (discipline médicale qui explore et agit, sans avoir recours à la chirurgie, sur les cavités et vaisseaux cardiaques). Leurs objectifs étant de participer à des protocoles de recherche clinique afin de proposer à leurs patients, atteints de souffrances cardiaques, des dispositifs de soins innovants et ainsi aider à l'amélioration de leur prise en charge.

 

C'est grâce à cette remarquable initiative que plus de 900 patients, ont pu être suivi dans le cadre d'un essai clinique en 2018 et presque autant en 2019. Ainsi, en plus de bénéficier des technologies de pointes présentes dans le centre, les patients ont pu également profiter d'un suivi enrichi.

Le CRCA est également à l'initiative de deux études cliniques depuis 2016 dont l'une, également portée par le Groupe Hospitalier Mutualiste, a été publiée en 2019

le crca

en quelques chiffres

11

Études actuellement en cours au sein du CRCA

350

Patients inclus dans un essai clinique en 2019

2

Première mondiale réalisée par un des fondateurs du CRCA

340

Suivis réalisés en 2018 entre 1 mois et 5 ans