Explorations fonctionnelles cardiologiques

Le service de cardiologie du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble possède un grand plateau technique dédié aux explorations fonctionnelles.

Les cardiologues de la clinique peuvent ainsi pratiquer un grand nombres d'examens tels que :

Des scintigraphies myocardiques

La scintigraphie myocardique est un examen qui permet d'observer l’irrigation du cœur par les artères et les coronaires ainsi que  d'évaluer le fonctionnement du muscle cardiaque. 

Après une épreuve d'effort, une marqueur radioactif est administré. Ce dernier va se fixer sélectivement au niveau du myocarde. Une caméra à scintillation, placée au-dessus de la table d’examen, enregistre la radioactivité émise par le marqueur et va la traduire sous forme photographique.

Des écho-dopplers cardiaque 

L'échographie doppler est une technique d’imagerie utilisant les ultrasons pour visualiser la structure du cœur et les principaux vaisseaux sanguins. Grâce à des images dynamique, cette technique permet d’analyser les déplacements des tissus cardiaques et des flux sanguins. 

Dans la majorité des cas, l’échocardiographie-doppler est "transthoracique" (ETT), c’est-à-dire réalisée au moyen d’une sonde déplacée sur le thorax.

Des épreuves d'effort

Un électrocardiogramme d’effort ou "épreuve d’effort" est un enregistrement de l'activité électrique cardiaque au cours d’un exercice physique. Cet examen permet d'analyser la réaction du cœur lors d’une activités.

L’échographie de stress

Cet examen permet d'étudier la contraction du coeur par échographie au cour d'une activité physique ou grâce à l'administration en intraveineuse d'un médicament (la dobutamine) visant  à reproduire les conditions de l'effort physique .

Des holters rythme

Cet examen consiste à enregistrer le rythme du coeur de manière continue sur une période de 24 heures. Cet enregistrement se fait tout au long d'une journée, pendant les activités quotidienne. On parle d'enregistrement en ambulatoire.

Des holters tensionnel

Cet examen est une mesure ambulatoire de la pression artériel (MAPA) sur une période de 24 heures. Cet enregistrement se fait tout au long d'une journée grâce à un brassard. Cet examens permets entre autre de diagnostiquer l'hypertension artériel.

Des tests d'inclinaison

Cet examen consiste à passer rapidement de la position couchée à la position debout (70°) grâce à une table basculante pendant 40 minutes au maximum. Il est principalement réalisé chez des sujets ayant été victime de plusieurs syncopes d’allure vagale.

Des suivis de simulateur cardiaque 

Une stimulation cardiaque est indiquée pour les patients souffrant de bradycardie, elle consiste en une délivrance d’impulsions électriques de faible énergie au niveau du muscle cardiaque. Les patients porteurs de stimulateurs implantables doivent être suivis régulièrement.